Ecologie

Pourquoi avoir des ruches ?

Projetez-vous de faire acquisition d’une ruche Kenyane, d’une ruche Dadant 10 cadres, d’une ruche naturelle ou d’une ruche Warré ? Hésitez-vous à vous lancer dans l’aventure d’être un apiculteur ? L’achat d’une ruche implique une déclaration de la ruche. Cependant, cet investissement apporte bon nombre d’avantages, voici lesquels.

Pour récolter du miel de bonne qualité

Le principal avantage d’avoir une ruche est d’obtenir du miel de bonne qualité. Certes, aucune récolte n’est possible durant la première année après son installation. En effet, la quantité de miel produite durant cette première période servira uniquement de réserves alimentaires pour les abeilles. Vous pouvez néanmoins déguster une bonne quantité de miel dès la seconde année de production. Une ruche produit en moyenne 10 à 40 kg de miel par an. Vous pouvez vous attendre à une bonne récolte entre fin avril et début mai. Par ailleurs, la ruche Warré produit des miels monofloraux. Elle se distingue par sa taille contenue qui facilite la récolte. Les cadres réduits simplifient leur manipulation et s’adaptent aux petits jardins.

Pour la production d’essaims

La ruche Warré est constituée d’un corps de 300 mm de longueur, 300 mm de largeur et 210 mm de hauteur. Cette dimension est largement inférieure à la ruche Langstroth de 450 mm de longueur, 380 mm de largeur et 200 mm de hauteur. La ruche Warré a l’avantage de produire des essaims ou des reines facilement. Cette taille relativement faible ne permet qu’un faible peuplement d’abeilles, ce qui demande une surveillance réduite du développement de la ruche. De plus, ce type de ruche d’abeilles peut être vendu directement. La recherche des reines est rendue plus facile grâce aux cadres de petites dimensions.

pot-de-miel

Pour un entretien facile

Fabriquer une ruche, c’est profiter d’une bonne production de miel sans avoir à entretenir régulièrement le cadre et le corps. C’est le cas des ruches en plastique qui sont moins chronophages que les ruches en bois. Cet aspect est d’une importance capitale si vous possédez plusieurs ruches d’abeilles. De plus, un bon entretien garantit des colonies saines et une faible mortalité des abeilles par des infections. Avec une température optimale autour de 35 °C, le varroa et la fausse teigne ne peuvent perturber le confort des insectes. Cependant, ce n’est pas le cas de la ruche Dadant. Celle-ci nécessite un nettoyage en profondeur. Un manquement aux mesures d’hygiène risque de réduire la récolte. La dimension d’une ruche Dadant est de 450 mm en longueur, 380 mm en largeur et 310 mm pour la hauteur, ou 170 mm de hauteur pour une ruche Hausse Dadant 10.

A lire aussi :  Comment aménager une ruche dans votre jardin ?

Pour faire un geste écolo

Acheter une ruche constitue un geste écoresponsable. Les abeilles sont aujourd’hui menacées à cause de l’usage massif des pesticides dans les jardins. Ces produits phytosanitaires demeurent leur principale source de mortalité, en sus des infections. Avec un jardin bio et une flore saine sans produits chimiques, vous contribuez à la lutte contre le dérèglement climatique. Pour couronner le tout, les abeilles favorisent la pollinisation de vos plantes et donc leur reproduction.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page