Ecologie

Comment aménager une ruche dans votre jardin ?

Avez-vous l’âme d’un apiculteur ou souhaitez-vous seulement récolter votre propre miel ? Voici quelques conseils pour aménager une ruche dans votre jardin.

Déterminer l’emplacement

La première étape est d’identifier l’emplacement de la ruche. Avant de valider votre choix, assurez-vous de la présence de plantes mellifères dans votre jardin pour la nourriture des abeilles. Vérifiez de même la présence d’un point d’eau à proximité pour leur hydratation. Elles demandent un espace boisé suffisant pour s’envoler. Si vous envisagez d’installer plus d’une ruche, encadrez chaque partie d’un carré bleu ou d’un rond rouge (pour faciliter le repérage de chaque insecte, car elles voient ces couleurs).

Connaître la règlementation

L’installation d’une ruche sur le sol français est soumise à une règlementation stricte. Il existe des conditions spécifiques d’implantations, en l’occurrence :

  • Une distance minimale entre la voie publique et la ruche
  • Une distance minimale entre la ruche et la propriété des voisins

Cette espace se situe généralement entre 20 et 100 m. Vous êtes également tenu de déclarer les ruches à abeilles dans votre jardin auprès de la Direction des Services vétérinaires de votre département. Cette déclaration s’accompagne d’une assurance responsabilité civile.

Rassembler les matériels

Les principaux matériels comprennent : une paire de gants, une balayette, une pince (utilisée pour enlever le toit de la ruche). À ces équipements s’ajoutent un chapeau équipé d’un voile de protection (pour l’apiculteur), un enfumoir et une combinaison étanche.

Récolter le miel

Sachez que la première année suivant l’installation ne donnent encore lieu à aucune récolte. À cette époque, les abeilles s’occupent encore de leurs provisions. Vous pourrez passer à la récolte l’année suivante. Quand les abeilles ont fermé les opercules, c’est signe qu’il faut ramasser le miel. Au cours de l’opération, utilisez la technique du cadre à cadre. La procédure consiste à enfumer les insectes dans la ruche afin de retirer les cadres du miel. Après chaque ramassage, pensez à en laisser pour les abeilles pour qu’elles puissent se nourrir.

A lire aussi :  Qu'est ce qu'un bain de forêt ou shinrin-yoku ?

[bzkshopping keyword=”ruche” count=”60″]

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page